Indications sur la protection des données
Dans cette déclaration de protection des données, nous, la société Bienen Meier AG, expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales avec nos clients ou que nous collectons auprès de leurs utilisateurs lors de l'exploitation de notre site Internet. Si vous mettez à notre disposition des données personnelles d'autres personnes (p. ex. membres de la famille, données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont correctes.
La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données ("LPD") et de la loi suisse révisée sur la protection des données ("LPD révisée"). Toutefois, l'applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s'appliquent dépendent du cas d'espèce.
- responsabilité en matière de protection des données
La société Bienen Meier AG est responsable des traitements de données que nous décrivons ici. Si vous avez des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l'adresse de contact suivante :
Bienen Meier AG
Fahrbachweg 1
5444 Künten
info@bienen-meier.ch
- les finalités du traitement des données
Pour que nous puissions conclure et exécuter des contrats avec vous, nous devons normalement traiter vos données personnelles. C'est par exemple le cas lorsque vous passez une commande client dans notre boutique en ligne ou dans notre magasin ou nos points de vente, lorsque vous vous enregistrez pour un compte client ou lorsque vous profitez d'autres offres de notre part en ligne ou hors ligne.
Aux fins de l'exécution du contrat, de la communication et du marketing, les catégories de données personnelles suivantes peuvent notamment être traitées :
- Données personnelles de base (p. ex. civilité, prénom, nom, date de naissance, sexe, numéro de client, nom d'utilisateur) ;
- Données de contact (par ex. adresse du domicile, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse de livraison) ;
- Données financières (par exemple, informations sur le paiement, informations sur la solvabilité) ;
- Historique du client (par exemple, interaction avec le service clientèle, informations sur le traitement des défauts ou des plaintes).
- Données web (par ex. adresse IP, date d'accès, navigateur web utilisé).
En outre, nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons opportun, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
- Offre et développement de nos offres, services et sites web
- Communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (p. ex. candidatures, demandes des médias) ;
- garantie de notre fonctionnement, en particulier de l'informatique, de nos sites web, de nos apps et d'autres plates-formes.
- site web et informations sur les cookies
Les informations suivantes vous montrent comment nous traitons les données personnelles ou d'autres données en relation avec nos sites web ou nos apps. Cela se fait notamment par le biais de cookies ou de technologies similaires.
3.1 mise à disposition du site web et création de fichiers journaux
Lorsque vous visitez notre site web, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous achetons et/ou avons installés. Cela se fait à des fins d'administration du système, de sauvegarde, de tracking ou d'analyses statistiques. Il s'agit des données suivantes :
- le nom de votre fournisseur d'accès à Internet ;
- votre adresse IP (dans certaines circonstances) ;
- la version de votre logiciel de navigation ;
- le système d'exploitation de l'ordinateur avec lequel vous accédez à notre site web ;
- la date et l'heure de l'accès ;
- le site web que vous avez visité auparavant ;
- les mots de recherche que vous avez utilisés pour trouver notre site web ;
- le type de navigateur utilisé ;
- nom d'hôte de l'ordinateur ;
- le type d'accès ;
- le statut de connexion.
Les données ne sont conservées que le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif de leur collecte. En conséquence, les données sont normalement supprimées à la fin de chaque session. L'enregistrement des fichiers journaux est absolument nécessaire pour le fonctionnement du site web. Vous n'avez donc pas la possibilité de vous y opposer.
3.2 Cookies
Les cookies sont de petites informations textuelles qui sont enregistrées dans votre navigateur et qui sont encore disponibles lors de vos visites ultérieures. Ils nous permettent par exemple de conserver le panier d'achat pendant plusieurs clics et de reprendre correctement votre langue, votre devise, votre lieu de livraison et votre mode d'expédition lors de votre prochaine visite. Le cookie lui-même ne contient pas de données personnelles. Dans la plupart des navigateurs, vous trouverez des paramètres vous permettant de consulter et, le cas échéant, de supprimer les cookies.- DEFUNCSESSION : cookie de session qui identifie votre session actuelle. Ce cookie est supprimé après la fermeture du navigateur.
Durée de conservation : Session
- PPS_LOCALE_INFOS : cookie permanent qui contient la langue, le pays, la monnaie, le dernier ID de session, le domaine du cookie et la version de cette structure de cookie. Ainsi, lors de votre prochaine visite, vous retrouverez immédiatement vos paramètres habituels préconfigurés.
Durée de conservation : 2 ans
- jsCookieCheck : enregistre le consentement à l'enregistrement des données des cookies (gestion du consentement).
Durée de conservation : 1 an
- Google Fonts : des polices de caractères de Google Fonts sont utilisées. Google Fonts n'utilise pas de cookies. L'API Google Fonts a été conçue pour limiter la collecte, le stockage et l'utilisation des données de l'utilisateur final à ce qui est nécessaire pour une mise à disposition efficace des polices. Les adresses IP ne sont pas consignées. https://developers.google.com/fonts/faq Il s'agit d'un fournisseur basé aux États-Unis.
- google-analytics-opt-out : utilisé pour indiquer à Google Tag Manager si l'utilisation de Google Analytics est autorisée. Durée de conservation : 1 an
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. Vous avez donc le contrôle total de l'utilisation des cookies. Vous pouvez les supprimer complètement ou désactiver ou limiter leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également bloquer le tracking par certains tiers au moyen d'une extension de navigateur. Vous trouverez de plus amples informations sur l'utilisation des cookies dans les pages d'aide de votre navigateur. Après la désactivation des cookies, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions du site web.
- Google Analytics
Ce site web utilise Google Analytics, un service d'analyse web de Google Inc ("Google"). Google Analytics utilise des "cookies", des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d'analyser votre utilisation du site web. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. En cas d'activation de l'anonymisation IP sur ce site web, votre adresse IP sera toutefois abrégée au préalable par Google dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États signataires de l'accord sur l'Espace économique européen. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée. Google utilisera ces informations pour le compte de l'exploitant de ce site web afin d'évaluer votre utilisation du site web, de compiler des rapports sur les activités du site web et de fournir à l'exploitant du site web d'autres services liés à l'utilisation du site web et d'Internet. L'adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas recoupée avec d'autres données de Google.
Vous pouvez empêcher l'enregistrement des cookies en paramétrant votre navigateur en conséquence ; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de ce site web dans leur intégralité. Vous pouvez en outre empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et se rapportant à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de). Vous trouverez de plus amples informations sous : ou sous https://policies.google.com/privacy
- la communication et le transfert de données, notamment à l'étranger
Dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs mentionnés au point 3, nous communiquons également des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble indiqué, afin qu'ils puissent les traiter pour nous. Il s'agit en particulier des entités suivantes :
⎯ des prestataires de services de notre part (au sein du groupe Taracell ainsi qu'en externe, comme par exemple les banques, les assurances), y compris des sous-traitants (comme par exemple les fournisseurs informatiques, les contrôles de solvabilité) ;
⎯ les distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
⎯ les autorités, les services administratifs ou les tribunaux nationaux et étrangers ;
Dans la mesure du possible, nous traitons vos données personnelles en Suisse ou dans l'Espace économique européen (EEE). Dans certaines circonstances, il peut arriver que vos données personnelles soient transmises à des prestataires de services à l'étranger dans le cadre du traitement des commandes (cf. chiffre 10.2). Cette transmission peut avoir lieu dans le monde entier.
Ces destinataires se trouvent en partie sur le territoire national, mais peuvent également se trouver dans la région de l'EEE ainsi qu'en dehors de celle-ci. Vous devez néanmoins vous attendre à ce que vos données soient transmises dans d'autres pays, comme les États-Unis, où se trouvent certains des prestataires de services que nous utilisons (comme Newsletter2go, Microsoft, SAP, Google).
- durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c'est-à-dire par exemple pendant toute la durée de la relation commerciale (de l'initiation, du déroulement et de la fin d'un contrat) ainsi qu'au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l'encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Pour les données d'exploitation (p. ex. protocoles de système, logs), des délais de conservation plus courts de douze mois ou moins s'appliquent en principe.
- sécurité des données
Nous conservons vos données personnelles en toute sécurité et prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre la perte, l'accès, l'utilisation abusive ou les modifications. Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs qui ont accès à vos données personnelles sont tenus de respecter les dispositions légales en matière de protection des données.
- Droits de la personne concernée
Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données, en particulier lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base d'un intérêt légitime et que les autres conditions applicables sont remplies. Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement des données dans le cadre du marketing direct (par ex. e-mails publicitaires). Cela vaut également pour le profilage, dans la mesure où il est lié à un tel marketing direct.
Dans la mesure où les conditions respectivement applicables sont remplies et qu'aucune exception légale n'est applicable, vous disposez en outre des droits suivants :
- le droit de demander des informations sur vos données personnelles enregistrées chez nous ;
- le droit de faire corriger des données personnelles inexactes ou incomplètes ;
- le droit de demander l'effacement ou l'anonymisation de vos données personnelles ;
- le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles ;
- le droit de recevoir certaines données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ;
- le droit de révoquer un consentement avec effet pour l'avenir, dans la mesure où un traitement est basé sur un consentement.
Veuillez noter que ces droits peuvent éventuellement être limités ou exclus dans certains cas, par exemple en cas de doute sur l'identité ou si cela est nécessaire pour la protection d'autres personnes, la sauvegarde d'intérêts dignes de protection ou le respect d'obligations légales.
- modifications de la présente déclaration de confidentialité
Cette déclaration de protection des données peut être adaptée au fil du temps, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. En cas de modifications importantes, nous informons activement les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous de ces modifications, si cela est possible sans effort disproportionné. En règle générale, la déclaration de protection des données dans sa version actuelle au début du traitement concerné s'applique aux traitements de données.